5 règles pour aller au travail à vélo 

aller au travail en vélo

De plus en plus de personnes font le choix d’utiliser un vélo comme moyen de locomotion pour se rendre sur leur lieu de travail. Il comporte beaucoup d’avantages et est très écologique, mais aussi économique.

Cela permet de faire de l’exercice physique sans perdre de temps sur votre journée et cela vous évite d’utiliser votre voiture trop souvent.

Tout dépend bien évidemment de l’endroit où est situé votre travail et de son accessibilité à vélo. Si c’est possible pour vous de vous rendre à vélo à votre travail, voici quelques astuces qui pourront vous aider à rendre ce trajet des plus plaisants.

Vérifier son vélo avant chaque départ

C’est très important d’avoir un vélo qui soit sûr et facilement utilisable. Vous pouvez bien évidemment commencer par utiliser un vélo que vous avez déjà chez vous, mais il faut que celui-ci soit fiable et possède quelques éléments importants.

Il doit avoir une lampe qui vous permettra de vous éclairer quand vous rentrerez de nuit en hiver, une sonnette pour signaler votre présence aux autres usagers et il doit également avoir des bandes réfléchissantes pour vous permettre d’être vu par les voitures.

Avant de vous mettre en route, vous devrez aussi faire quelques vérifications pour être sûr que votre vélo est en état de prendre la route. Vérifiez d’abord les freins, les deux côtés doivent être fonctionnels et doivent freiner correctement. Vous pouvez aussi vérifier la direction, que le guidon du vélo dirige bien celui-ci.

Enfin, vous devez impérativement vérifier les pneus, ils ne doivent pas être dégonflés, sinon vous risquez de tomber. Une fois tout cela fait, vous pouvez partir sereinement avec votre vélo.

Prendre un vélo adapté au trajet

Si vous souhaitez toutefois racheter un vélo pour plus de sécurité ou parce que vous n’en possédez pas, veillez à bien choisir un vélo adapté au type de terrain sur lequel vous allez rouler.

Ainsi, si vous utilisez votre vélo en ville, prenez alors un vélo de route. À l’inverse, si le chemin que vous empruntez est en forêt par exemple, prenez un vélo tout terrain.

Regardez aussi le type de vélo choisi, ne prenez pas un VTT pour vous rendre à votre travail si c’est la seule utilisation que vous en ferez. Enfin, les pneus seront très importants et devront également être adaptés à votre activité. Vous pouvez bien sûr demander conseil en magasin.

Se faire assister grâce au vélo électrique

Si vous ne souhaitez pas acheter un vélo classique, une autre option pourrait vous intéresser : le vélo électrique. Il est très pratique, surtout si vous souhaitez aller au travail à vélo pour l’aspect écologique, mais que vous êtes peu sportif.

De plus, il permet à tous types de personnes de pratiquer le vélo. Si vous vous inquiétiez d’une côte sur le chemin qui mène à votre travail, alors plus de problème.

Le vélo électrique possède une assistance qui va vous aider à pédaler lorsque vous en avez besoin. C’est très efficace et cela évite de vous fatiguer trop vite.

Gérer l’effort en se préparant

C’est parfois plus compliqué pour certains que pour d’autres, tout le monde ne nait pas sportif. Pour éviter que votre trajet au travail devienne une corvée et que vous arriviez au boulot complètement fatigué, vous pouvez penser à ces quelques astuces.

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau tout au long de votre trajet pour rester bien hydraté, surtout en été ou lors de fortes chaleurs.

Vous devez aussi penser à manger avant de partir, si vous faites le trajet le matin, il sera important d’avoir pris un petit déjeuner avant, sans quoi vous risquez de vous sentir mal.

Laissez à votre corps le temps de s’habituer à cette routine

Si vous faites déjà ces gestes simples, mais que l’effort vous parait toujours aussi compliqué, vous pouvez alors faire de plus petits trajets pour vous entrainer.

Si le trajet menant à votre travail est très long, il est normal que ce ne soit pas facile dès le début. Vous pouvez aussi travailler votre endurance en marchant le plus possible dans la journée ou en pratiquant un peu de sport pour faire travailler votre cœur.

C’est parfois compliqué de s’y mettre, mais vous verrez que ça en vaut la peine et que vous vous sentirez plus en forme une fois que vous serez capable de faire votre trajet à vélo sans être essoufflé. Tout est une question d’habitude, plus vous le ferez et plus ce sera facile pour vous. Le plus important est donc de continuer à vous entrainer et ne pas laisser tomber.

  • September 14, 2022