Guide débutant : comment se mettre au vélo ?

vélo débutant

L’exercice n’est pas beaucoup plus pratique que le vélo. Un moyen de transport efficace et une séance d’entraînement.

Qu’est-ce qu’il n’y a pas à ne pas aimer ? Que vous l’utilisiez pour vous rendre au travail ou à l’université, ou que vous souhaitiez explorer la ville ou la nature, le vélo est polyvalent, amusant, libérateur, bon pour la mère terre et, sauf pour le vélo, gratuit.

Si tu ne veux pas porter de casque, ne fais pas de vélo !

Le vélo est un autre type d’entraînement, il vous permet de sortir et d’explorer le monde sous le couvert de l’exercice.

Parce que vous pouvez parcourir un long trajet en relativement peu de temps, vous pouvez vous entraîner dans des endroits où vous ne vous aventureriez peut-être jamais autrement.

Le vélo peut aussi être une activité très sociable et les cyclistes s’entraînent souvent en groupe. Il n’est pas rare que de longs trajets soient ponctués d’un arrêt dans un café pour prendre un verre et une collation. Et c’est une excellente forme d’exercice cardiovasculaire, qui brûle une bonne quantité de calories et qui a peu d’impact.

Faire du vélo pour se mettre en forme n’est pas sans rappeler la course ou la natation pour se mettre en forme, car vous pouvez modifier votre vitesse et régler la durée de votre séance d’entraînement en fonction de votre niveau de forme physique actuel et de vos objectifs d’entraînement.

Vous pouvez utiliser toutes les méthodes d’entraînement cardiovasculaire habituelles en vélo, y compris l’entraînement par intervalles, l’entraînement Fartlek, l’entraînement à distance longue, etc.

Trouver le bon type de vélo

Il existe différents types de vélos. Si vous cherchez à vous mettre en forme, n’importe quel type de vélo peut faire l’affaire, qu’il soit de montagne, de route ou hybride.

Chacune a ses avantages et ses inconvénients, donc il s’agit soit de se contenter de ce que l’on a, soit de choisir un vélo en fonction du type de cyclisme que l’on a le plus de chances de faire.

Le VTT : vélo de montagne par excellence

À l’exception des modèles haut de gamme, les VTT ont tendance à être plus lourds que les vélos de route.

C’est parce qu’ils sont faits pour être robustes et durables afin qu’ils puissent survivre aux rigueurs de la conduite hors route.

La plupart des VTT offrent un grand nombre de vitesses afin que vous puissiez conquérir presque n’importe quelle inclinaison et la position de conduite verticale peut rendre la conduite plus confortable et plus facile à regarder en avant sans avoir mal au cou.

Cependant, cette position verticale est moins aérodynamique et vous devrez donc travailler plus fort pour atteindre des vitesses élevées que sur un vélo de route à profil plus bas.

La suspension, une caractéristique de beaucoup de vélos de montagne, est grande si vous allez passer beaucoup de temps hors route, mais la flexibilité du cadre et / ou des fourches absorbera également une partie importante de votre énergie de pédalage et signifie que vous allez perdre un peu de vitesse sur la route.

Conseil : Si vous avez l’intention d’utiliser votre VTT sur la route, il vaut la peine d’envisager de l’équiper de pneus de route à profil bas pour minimiser la résistance au roulement. Les pneus de route sont beaucoup plus lisses que les pneus tout-terrain à crampons et vous permettront d’aller plus loin et plus vite avec moins d’efforts. Il existe également des pneus conçus pour les terrains mixtes – une autre bonne option.

Avantages :

Les vélos de montagne ont tendance à se sentir très stables en raison de la position de conduite et des roues plus petites et plus larges qu’un vélo de route et sont un bon choix pour les cyclistes débutants ou occasionnels.

Le vélo de route

Comme leur nom l’indique, les vélos de route sont conçus pour rouler sur la route.

Ils se caractérisent par leurs pneus étroits, leur guidon “drop” et leur position de conduite inclinée.

La position de conduite aérodynamique, combinée à une machine généralement plus légère, fait que les vélos de route ont tendance à être plus rapides que les VTT, bien que cela dépende évidemment de la forme physique du pilote.

Les vélos de route sont normalement équipés de pneus très étroits et lisses pour maximiser la vitesse.

Les roues étroites réduisent encore davantage le contact avec la route et donc le frottement.

Bien que des roues étroites et des pneus lisses puissent améliorer la vitesse, cela signifie qu’une moto de route est hors de son élément sur tout autre chose que des routes lisses en bon état.

Frapper un “nid-de-poule” à vingt milles à l’heure est très susceptible de détruire une roue de vélo de route alors qu’un vélo de montagne ne fera probablement que rebondir sur elle.

Conseil : Certains cyclistes trouvent qu’au début, rouler en position repliée est inconfortable. Pour limiter ce risque, vous devez vous assurer que votre vélo est correctement installé et que les poignées ne sont pas trop basses. De plus, assurez-vous que votre cadre est de la bonne taille pour vous et, si vous êtes sérieux au sujet du cyclisme, envisagez de faire fabriquer un cadre personnalisé afin que la géométrie du vélo soit adaptée à votre morphologie unique.

Avantages :

Si votre objectif est de parcourir de longues distances à grande vitesse, un vélo de route est probablement votre meilleur choix, mais si vous roulez sur des routes difficiles ou si vous envisagez de rouler hors route, un VTT est le meilleur choix.

Le vélo hybride

Parfois appelés vélos de banlieue, sans surprise, les hybrides sont le mariage réussi des vélos de route et des VTT.

Fondamentalement, un cadre de vélo de montagne avec des roues plus grandes et de profil bas, les hybrides sont populaires auprès des motocyclistes car ils sont rapides, agiles, confortables et résistants ; pas aussi dur qu’un vélo de montagne à part entière, mais certainement à la hauteur du défi, même sur les routes les plus mal entretenues.

Avantages :

Un vélo hybride est idéal si vous voulez une position de conduite droite mais que vous ne voulez pas perdre complètement vos performances sur route. Bien qu’il soit nettement plus rapide qu’un vélo de montagne typique (encore une fois, selon la forme physique du cycliste), la position de conduite droite confortable augmentera votre résistance aérodynamique, alors gardez ceci à l’esprit si la vitesse est l’une de vos exigences cyclistes.

Le vélo d’appartement

Bien que le vélo à l’extérieur soit un excellent exercice, il n’est pas sans inconvénients.

Le mauvais temps ou une circulation dense peuvent tous mettre une crampe sur vos ambitions cyclistes.

Un vélo d’intérieur peut être la solution. Il existe de nombreux styles de vélos d’exercice. Certains utilisent un grand électroaimant pour fournir une résistance au pédalage tandis que d’autres utilisent un simple volant d’inertie et un système de ceinture.

Alternativement, vous pouvez acheter des rouleaux et des appareils appelés “turbo trainers” qui transformeront votre vélo régulier en une machine d’exercice. Les Turbo trainers constituent un excellent moyen d’effectuer des intervalles dans un environnement sûr et facilement quantifiable.

Avantages :

Mauvais temps ?

Pas de problème ! Garez votre vélo devant le téléviseur et partez tout simplement. Un avantage majeur des vélos d’exercice est qu’ils sont très silencieux, ce qui les rend idéaux si vous avez des murs minces ou des voisins avec une bonne ouïe !

En plus d’un vélo, il y a quelques autres choses à acheter ou à considérer pour rendre le cyclisme aussi productif, sécuritaire et amusant que possible….

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Le short de cyclisme : indispensable

Le confort et la visibilité sont essentiels. Si vous restez assez longtemps sur un vélo, vous comprendrez vite pourquoi les shorts de vélo ont l’air comme ils le sont et sont fabriqués avec des sièges renforcés qui sont généralement rembourrés.

Croyez-le ou non, les shorts cyclistes ne sont pas synonymes de Lycra qui épouse la silhouette ; vous pouvez aussi vous procurer des shorts cyclistes de style cargo/skateboard.

Quant au reste de votre garde-robe de cycliste ? Habillez-vous simplement pour les éléments comme vous le feriez avec n’importe quelle séance d’entraînement en plein air.

N’oubliez pas que le refroidissement éolien sera un facteur et que même si vos jambes peuvent rester au chaud, vos pieds, vos mains et votre tête/visage peuvent devenir douloureusement froids très rapidement.

Les couvre-chaussures, les gants et un chapeau sont des articles vestimentaires essentiels pour le cyclisme par temps froid.

Le casque : obligatoire !

Les os se réparent, pas le cerveau. Un casque n’est pas négociable. Si tu ne veux pas porter de casque, ne fais pas de vélo.

Dans presque tous les cas, c’est le cycliste qui perdra et finira blessé dans un accrochage avec un autre véhicule, un nid-de-poule ou un panneau routier.

Il est trop facile de tomber si vous heurtez une tache huileuse sur la route ou des feuilles mouillées, et de tomber maladroitement.

Faire du vélo sans casque s’apparente à la roulette russe.

N’y jouez pas. Protégez votre organe vital en portant toujours un casque spécialement conçu pour le cyclisme.

Les casques modernes sont légers, bien ventilés et très efficaces pour éloigner les forces d’impact de votre crâne et de votre cerveau fragiles. Ne lésinez pas sur ce matériel indispensable !

Le kit de réparation : utile !

Des perforations et des problèmes mécaniques surviennent, et ils sont très gênants.

Il n’y a rien de pire que de faire la moitié d’une randonnée à bicyclette de deux heures, de souffrir d’une explosion et de devoir ensuite marcher à pied jusqu’à la maison.

Rendez-le moins incommode et emportez toujours avec vous une trousse de réparation rudimentaire comprenant une ou deux chambres à air de rechange afin de pouvoir réparer une crevaison, ajuster votre équipement ou effectuer toute autre réparation d’urgence qui vous permettra de rentrer à la maison.

Pédales et chaussures “à clip”

Si vous avez l’intention de vous lancer dans le cyclisme, les chaussures sans clip valent la peine d’être achetées.

Les chaussures d’exercice régulières sont parfaites, mais tout cet amortissement spongieux absorbera une partie de vos efforts de pédalage et gaspillera votre précieuse énergie.

De plus, rouler rapidement et efficacement n’est pas seulement enfoncer les pédales vers le bas, c’est aussi pousser vers l’avant, tirer vers l’arrière et tirer vers le haut. Cela signifie que vous devez être attaché à vos pédales.

Ne vous aventurez donc pas dans la circulation tant que vous n’êtes pas complètement à l’aise avec votre chaussure et votre pédale.

La dernière chose que vous voulez faire est de vous garer à un feu de circulation et de constater que vous ne pouvez pas relâcher votre pied de la pédale. Tomber dans la rue est rarement cool et certainement dangereux.

Sécurité : faites attention à la circulation

comment se mettre au vélo

Les conducteurs de messageries sont notoirement téméraires et se faufilent dans la circulation avec un mépris apparemment total pour leur sécurité.

Le plus souvent, ils laissent dans leur sillage une traînée d’automobilistes en colère.

Cependant, ce n’est pas parce que de nombreux coursiers à vélo semblent avoir des illusions d’immortalité que vous devez rouler comme eux.

Même avec votre casque obligatoire bien en place, vous mettez littéralement votre vie en jeu si vous ne respectez pas les règles de la route.

Attention à : 

  • ne pas rouler sur le trottoir
  • ne pas rouler sans lumière la nuit
  • oublier votre veste haute visibilité si vous roulez la nuit
  • écouter de la musique ou quoi que ce soit d’autre qui vous empêchera d’entendre l’approche de la circulation
  • ne pas être agressif ou provocateur

La meilleure tactique pour rouler en toute sécurité est de rouler tranquillement.

Soyez toujours sur vos gardes et supposez que les conducteurs de véhicules automobiles ne vous ont pas vu approcher.

Faites-le et vous réduirez vos risques d’accident.

Le vélo n’est pas seulement un excellent exercice, c’est aussi un moyen écologique de se déplacer de A à Z.

Une fois que vous avez acheté votre vélo et l’équipement nécessaire, le vélo est un entraînement bon marché qui vous permet de vous déplacer et de faire de l’exercice dans des endroits que vous ne visiteriez peut-être pas autrement.

Si vous voulez vraiment attraper le virus du vélo, pensez à vous joindre à l’un des nombreux clubs de cyclisme.

  • August 26, 2019