Quels sont les critères pour choisir son vélo électrique ?

choisir son vélo électrique

Devenu très populaire, le vélo électrique est un moyen de déplacement qui représente une solution à la fois écologique et économique.

Grâce à son petit moteur, il est facile de pédaler et est accessible à tout le monde. Cependant, les vélos électriques existent sous différents modèles et présentent différentes caractéristiques.

Si vous envisagez l’achat de ce moyen de déplacement, vous devez alors tenir compte de quelques éléments. Voici 3 critères pour faire le bon choix de votre vélo électrique.

Tenir compte de votre utilisation

Pour choisir votre vélo électrique, il est important que vous teniez compte de l’utilisation que vous voulez en faire. S’il s’agit d’une utilisation quotidienne ou d’une utilisation passagère, le choix doit répondre à quelques critères. Certaines personnes achètent ce moyen de déplacement pour s’offrir une simple balade.

D’autres par contre l’achètent pour un usage sportif. De plus, avant de vous procurer votre petit bijou, il est nécessaire que vous évaluiez la distance que vous allez parcourir. Par ailleurs, si vous n’avez pas les moyens pour vous offrir un modèle neuf, vous pouvez toutefois acheter un vtt electrique d’occasion, répondant à vos besoins et critères.

Une utilisation en ville

Si vous comptez utiliser le vélo électrique pour vous rendre au travail chaque jour, il vous sera alors utile de choisir un modèle performant, résistant et pratique à la fois.

Pour ce faire, optez pour un prototype léger. Votre choix, si vous allez vous servir du vélo en ville, doit être orienté sur la puissance et la facilité à le ranger. En faisant ce choix, vous aurez de la facilité pour transporter le vélo si vous partez en voyage.

Un usage tout terrain

Il est possible d’acheter votre vélo électrique pour un usage tout chemin. Si vous comptez emprunter des chemins et des routes de la campagne, il est préférable de choisir un VTC (vélo électrique tout chemin).

Les modèles adaptés pour ces genres de chemins sont pourvus de roues ayant une circonférence de 20 pouces. Ils ont la capacité de rouler sur n’importe quel revêtement et disposent d’accessoires indispensables pour toutes les éventualités.

Évaluer la puissance de la batterie

Lors de l’achat de votre moyen de déplacement, la capacité de la batterie doit être une priorité. Aujourd’hui, il existe différentes technologies et nous avons notamment :

  • les batteries à base de plomb ;
  • les batteries au lithium polymère ;
  • les batteries au lithium-ion ;
  • les batteries au cadmium.

Chacune de ses batteries dispose des caractéristiques propres à elle. Toutefois, il est important de prendre connaissance des caractéristiques avant l’achat de votre moyen de déplacement.

Une bonne batterie doit nécessairement avoir une autonomie raisonnable. L’autonomie de la batterie lui assure une longue durée de vie.

En plus de ce critère, vérifiez le mode de chargement de la batterie, de même que sa disponibilité sur le marché. Si vous optez pour une batterie qui est rare sur le marché, votre vélo sera hors d’usage en cas de panne de la batterie.

Pour finir, nous vous conseillons de choisir une batterie amovible pour rendre facile son changement. Pour ce qui est du choix de la technologie de la batterie, le lithium-ion est une solution parfaite.

Quant aux performances de la batterie, deux critères sont utiles : l’ampérage de la batterie en heure et le voltage de la batterie, connu également sous l’appellation de tension. Ainsi, la puissance du moteur dépend de l’élévation du voltage.

Vous pourrez alors grimper des terrains difficiles si le moteur de votre engin est très puissant. Dans le cas où vous roulez fréquemment sur des terrains plats présentant un faible niveau de nivellement, une batterie disposant de 24V fera l’affaire.

Par contre, si vous voulez pratiquer les terrains vallonnés ou des montagnes, optez pour une batterie de 36V. Pour ce qui est de l’ampérage, sachez qu’il varie entre 8 et 15 et conditionne l’autonomie de votre batterie. Pour cela, veillez à ce que l’ampérage soit adapté au trajet que vous serez amené à effectuer avec votre vélo électrique.

Différencier les types d’assistance électrique

Parlant des vélos électriques, il existe deux types d’assistance électrique. Ces types d’assistance électrique se distinguent par les capteurs qui actionnent le moteur.

Le capteur d’effort

Grâce à ce type de technologie, le moteur offre une assistance en fonction de la pression qui sera exercée sur les pédales du vélo. En effet, plus les pédales sont appuyées de manière très forte, plus le moteur sera performant.

Par exemple, si vous êtes amené à gravir un obstacle, votre vélo se charge d’analyser le niveau d’obstacle. Vous aurez alors droit à une assistance selon le niveau de l’obstacle qui se présente à vous. Le capteur d’effort présente quelques avantages. Au titre de ceux-ci, on peut citer la combativité du moteur et l’économie d’énergie.

Le capteur de rotation

Ce type de capteur est le plus utilisé. Pour ce type d’assistance, une fois que vous pédalez, le moteur commence par fonctionner. Quand vous arrêtez de pédaler, le moteur cesse de fonctionner. Généralement, les vélos électriques sont dotés de ce type d’assistance en raison de son moindre coût.

 

 

  • September 2, 2022