Débridage de vélo électrique, avantages et inconvénients

débridage vélo électrique

Les vélos électriques ont de nombreux avantages. Ils sont notamment plus écologiques, économiques et permettent de faire de l’exercice sans avoir à subir des montées difficiles.

Cependant, certains utilisateurs trouvent que la limite légale de 25 km/h imposée à ces appareils est trop basse.

Ceux-ci ont alors tendance à débrider leur vélo, mais quels sont les avantages et inconvénients de cette technique ?

C’est la question à laquelle nous répondons dans cet article.

Qu’est-ce que le débridage de vélo électrique ?

Le débridage de vélo électrique est une pratique très courante, bien qu’elle ne soit pas légale. Celle-ci consiste à retirer la limite d’assistance au niveau du pédalage.

Cela vous permettra ainsi de libérer l’entièreté de la puissance du moteur, passant alors d’une vitesse de 25 km/h à environ 45 km/h.

Comment débrider un vélo électrique ?

Il est possible de débrider un vélo électrique à l’aide de kits prévus à cet effet si vous êtes un petit peu bricoleur, ou que vous connaissez quelqu’un qui s’y connait un peu.

Ces ensembles permettent un débridage simple, rapide et fiable, afin de reprogrammer le contrôleur du vélo électrique sans l’endommager.

Si vous voulez débrider votre vélo électrique, alors https://toutdebrider.fr/ est un blog qui vous sera bien utile !

Il reprend la marche à suivre pour débrider les vélos électriques selon les marques et propose des kits pour le faire, ainsi que des tests de produits en rapport avec les vélos motorisés.

Quels sont les avantages du débridage de vélo électrique ?

Le débardage de vélo électrique a un grand avantage, celui d’augmenter la vitesse maximale de votre vélo électrique de 25 km/h à 45 km/h.

Cela permet de meilleures performances, mais surtout de vous déplacer bien plus rapidement pour atteindre votre destination, tout en vous faufilant parmi les embouteillages ou dans de petites ruelles pour les éviter.

Aussi, on peut noter que le débridage permet d’économiser de l’énergie électrique (recharge de la batterie), ce qui vous permettra aussi d’être plus écologique encore.

Quels sont les inconvénients du débridage de vélo électrique ?

débrider un vélo électrique

Bien sûr, débrider un vélo électrique n’a pas que des avantages !

En effet, il y a quelques inconvénients qu’il vous faudra prendre en compte avant d’envisager un débridage de votre vélo électrique.

Tout d’abord, le débridage réduit largement la durée de vie du moteur ainsi que de la batterie.

En effet, au-delà des 25 km/h réglementaires, les composants de votre vélo s’abîmeront bien plus vite et n’arriveront pas à atteindre l’espérance de vie prévue par le constructeur.

De plus, il faut savoir que cette petite modification qui semble si anodine ne l’est pas vraiment.

Outre le fait de s’abîmer bien plus rapidement, vous augmenterez aussi les risques d’accident liés à une défaillance technique.

Mais avec la vitesse maximale augmentée, vous augmentez aussi les risques d’accident avec d’autres véhicules et leur gravité.

Notez aussi que la garantie de votre vélo ne sera plus valable si vous débridez votre vélo.

En effet, puisque l’appareil ne sera plus authentique et ne rentrera donc plus dans les conditions de la garantie. Celle-ci indique toujours que l’objet ou appareil acheté ne doit pas être altéré pour satisfaire les conditions de fonctionnement de la garantie.

Aussi, puisque le vélo électrique sera altéré, sa revente sera d’autant plus difficile et vous devrez impérativement mentionner ce débridage lors de la vente, ce qui fera probablement grandement baisser le prix que vous en tirerez.

Enfin, rappelons que le débridage de vélo électrique est illégal.

Par conséquent, si vous vous faites contrôler dans un lieu public, vous risquez de vous prendre une amende corsée d’un montant minimum de 750 euros.

Débridage de vélo, est-ce que ça en vaut la peine ?

Au final, le débridage de vélo peut être un avantage pour certaines personnes.

Néanmoins, en voyant les inconvénients lier à cela, on peut se demander si débrider son vélo électrique en vaut vraiment la peine, car outre les amendes très élevées, vous pourriez vous blesser ou endommager votre vélo électrique bien plus rapidement.

Alors, est-ce que gagner en vitesse vaut vraiment le coup si c’est pour risquer des dépenses plus importantes et votre sécurité ?

Oui, diront les passionnés et ceux qui veulent vraiment profiter de leurs vélos électriques à plein potentiel.

  • January 9, 2020